La marque aux trois diamants a tardé à lancer la quatrième génération de son grand SUV. Trop peut-être ?
Présentée en 2021, la dernière mouture du Mitsubishi Outlander n’a fait son entrée sur notre marché que cette année. Dans ces conditions, difficile de le considérer comme un tout nouveau véhicule. Cela se ressent-il par ses prestations globales ? A-t-il les atouts nécessaires pour réitérer le succès de son prédécesseur, lequel s’est illustré en étant le modèle hybride rechargeable le plus vendu en Europe de 2015 à 2019 et numéro 1 en France cette dernière année ? Rien de tel que de prendre son volant afin de savoir si tel est le cas.
Une vraie Mitsubishi
Mine de rien, son arrivée fait un bien fou à la marque aux trois diamants. C’est qu’il s’agit du premier modèle intégralement conçu au Japon et vendu sur notre sol depuis longtemps. Alors oui, il y a aussi la Space Star qui est une production Mitsubishi, mais on parle là d’un modèle vraiment très ancien, en toute fin de vie. Quant à l’Eclipse Cross toujours au catalogue, il n’est jamais vraiment parvenu à faire aussi bien sur le plan commercial que son grand frère malgré sa motorisation hybride rechargeable et il n’est plus tout jeune lui aussi, car datant de 2017.
Pour beaucoup, la gamme se résume ainsi désormais à des copier-coller de modèles Renault. Le Mitsubishi ASX est un Captur rebadgé, la Mitsubishi Colt une Clio. Et on attend encore cette année un Symbioz à la sauce nippone baptisé Grandis ainsi qu’un jumeau du Scenic. Pierre Guignot, actuel président de la marque, nous l’a assuré, ces prochaines productions s’éloigneront davantage de leur modèle. Voir aussi – notre page dédiée aux essais et nouveautés Mitsubishi Inauguration d’un nouveau style
En attendant de le vérifier, le Mitsubishi Outlander “nouvelle génération” est de fait un cas un peu à part dans la gamme. Comme on le sait maintenant depuis longtemps, il est étroitement dérivé par ses lignes du concept Engelberg Tourer découvert en janvier 2019 au Salon de Genève, lequel annonçait un renouveau stylistique chez le constructeur asiatique. Encore aujourd’hui, le résultat ne dépareille pas dans la production automobile actuelle avec des lignes nettement plus affirmées que son prédécesseur, plus musclées, finalement bien dans l’air du temps, à cette époque où les SUV réaffirment leur appartenance à cette catégorie. Pour un peu, on pourrait croire qu’il est nettement plus encombrant que celui qu’il remplace. Il n’en est rien. Il ne mesure que 2 cm de plus en longueur (4,72 mètres), 4 cm de plus en hauteur (1,75 mètre) et 6 cm de plus en largeur (1,86 mètre). On a vu pire comme crise de croissance. Là où l’ancien faisait partie des grands gabarits dans la catégorie des SUV familiaux, le nouveau rentre dans le rang.
in Essais
Comments
Loading…