Les petites GTI sont de retour… sous une forme qui ne plaira pas nécessairement aux puristes de la première heure. C’est que la catégorie s’électrifie. Et non, on ne parle pas d’une électrification partielle mais totale. La catégorie s’étoffe à vitesse grand V : Abarth 500e et 600e, Alfa Romeo Junior Veloce 280 ch, Mini Cooper (E, SE et JCW), la liste est déjà longue. Et sera complétée dans les mois qui viennent par la Lancia Ypsilon HF, l’Opel Mokka GSE, la Peugeot 208 GTI ou encore les cousines Cupra Raval et Volkswagen ID.2 GTI. Doit-on regretter les GTI de poche d’antan à essence ? Pas forcément. En nous rendant à Dieppe pour découvrir le nouvel Alpine A390, nous avons pu nous mettre pour la toute première fois au volant de sa petite sœur A290, cette Renault 5 encanaillée, dans sa version de pointe dite GTS de 220 ch et 300 Nm de couple. Un modèle qui a de beaux arguments à faire valoir. Voir aussi – notre page dédiée aux essais et nouveautés Alpine Une excellente base encore améliorée
L’Alpine A290, c’est déjà un look fort… qui se fait remarquer à en juger par les très nombreuses têtes qui se sont retournées sur son passage lors de notre essai. Si certains trouveront certainement le traitement un peu trop caricatural, cette A290 a le mérite de se distinguer de la R5. On aime ou pas mais on ne peut pas rester indifférent.
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