in

ESSAI – Mercedes AMG C43 (2023) : doit-on être choqué ?

Deux cylindres en moins, un gros turbo perfectionné et une dose d’électrification, voilà ce que l’on découvre en soulevant le capot de la nouvelle C43 AMG. Le modèle d’accès à l’univers AMG sur la Mercedes Classe C a donc abandonné le très expressif V6 de la précédente au profit d’un cas d’école de downsizing ultra-poussé. 2 litres de cylindrée et 408 ch, ça interpelle… Mais tout dépend d’où ils viennent. Le rendement est spectaculaire, le bénéfice plus discutable.
Juste pour le clin d’œil historique, qui a de quoi faire sourire, rappelez-vous bien de la première Classe C à porter le nom de C43 AMG : en 1997, AMG, le préparateur passé depuis peu dans le giron Mercedes, greffait un V8 de 306 ch dans la W202. La très placide et bourgeoise berline familiale devenait une sorte de tueuse de chronos sans avoir l’air d’y toucher, rivalisant (sans la dominer) avec la BMW M3 E36. A l’époque, les chiffres voulaient dire quelque chose et le bloc atmo cubait réellement 4,3 litres. Ici, tout a été divisé par deux : la C43 développée sur la cinquième génération de Classe C cache un 4 cylindres, moitié moins gros (2 litres !). Evidemment, l’appeler C20 AMG sonnerait moins ronflant… Réduire la cylindrée et augmenter le rendement à coup de gros turbos n’est pas nouveau, mais le downsizing a bien atteint un cap extrême ces derniers temps. C’est d’ailleurs une première : il n’y aura aucun 6 cylindres (sauf surprise) sous le capot d’une Classe C, pour la première fois.    
 {{_DYNINFEED_BLOCK_}}

Lire la suite

Qu'est-ce que vous en pensez?

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Loading…

0
CARaddiction

Publié par CARaddiction

Le monde de l'automobile par des passionnés.

GP de Monaco de F1 – Esteban Ocon, 4ème des qualifications : “On a tout mis bout à bout aujourd’hui”

GP de Monaco de F1 : Un week-end “difficile à digérer” pour Sergio Perez