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ESSAI – Nouvelle MINI John Cooper Works électrique : une certaine sauvagerie

John Cooper, dont les lettres de noblesse furent écrites dans la préparation de monoplaces légères et dans le développement de la légendaire Mini, serait bien étonné aujourd’hui de voir son nom associé à des sportives électriques et les contraintes qu’elles impliquent pour obtenir de la performance. Et pourtant, il serait injuste de ne pas tenir compte de ce que cette énergie propre apporte en matière de sensations, comme nous l’a montré notre essai de la Mini John Cooper Works électrique, dans les lacets du col de Turini.
Il faut quand même laisser derrière soi l’idée d’un modèle poids plume qui se contentait d’un moteur de 90 ch pour s’amuser dans le cas de la Mini Cooper S de 1965. Une autre époque qui a vu depuis des normes de sécurité et environnementales toujours plus exigeantes, et c’est tant mieux. Elles se traduisent aujourd’hui par une Mini plus grosse, plus lourde mais aussi plus puissante et plus assistée par l’électronique. Il reste quand même plusieurs caractéristiques communes et particulièrement avec cette version électrique. Les accélérations franches ne sont pas sans rappeler la légèreté d’antan qui permettait aux Mini de rapidement s’envoler. Et puis ce fameux comportement de karting bien sûr, toujours présent aujourd’hui, non plus par de toutes petites roues mais par un empattement resté court et dans le cas d’un modèle électrique, du positionnement des batteries qui abaisse le centre de gravité et minimise le roulis. Voir aussi – notre page dédiée aux essais et nouveautés Mini Un style sans équivoque
Sans même avoir conscience de ce qui se cache sous le capot, John Cooper pourrait reconnaître au premier coup d’œil un modèle qui tente toujours de lui rendre hommage autant que possible. Le kit carrosserie noir brillant ne laisse aucun doute à ce sujet, les logos JCW pullulent un peu partout, les jantes de 18 pouces cachent à peine des étriers rouges et bien sûr les 2 bandes sur le capot restent omniprésentes depuis le premier modèle. Tout est de série. Au même titre que cette superbe robe British Racing Green associée au toit et coques de rétroviseurs rouges.

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CARaddiction

Publié par CARaddiction

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