Troisième larron de la gamme Heritage Edition, la Porsche 911 Spirit 70 se veut la hippie de la fratrie avec son coloris vert exclusif, ses peintures de guerre et son intérieur psychédélique. La bonne nouvelle, c’est que ce n’est pas juste du look…
Pour vous, les années 1970, ça représente quoi ? L’apogée du disco ? Les motifs psychédéliques ? La révolution sexuelle ? Et si c’était un peu tout ça à la fois après tout ? La Porsche 911 Spirit 70, troisième et avant-dernier membre de la série Heritage Design, se veut justement évocatrice de ces années un peu fo-folle.
Il y a des journées qui marquent davantage que d’autres dans la vie d’un journaliste automobile. Essayer un modèle de la gamme Porsche et à plus forte raison la 911 reste toujours un moment privilégié. Que dire alors de se mettre au volant d’une série limitée à 1 500 exemplaires du plus célèbre des coupés sportifs ? Quelques mois après avoir atterri dans un club berlinois pour découvrir en avant-première la 911 Spirit 70, nous nous sommes rendus de nouveau en Allemagne mais cette fois-ci à Stuttgart – le fief du constructeur allemand – pour tester le véhicule en question. Or, rien de tel que de prendre le pouls de la population locale, habituée à voir circuler des Porsche, pour comprendre que vous n’êtes pas au volant d’une “banale” 911. Voir aussi – notre page dédiée aux essais et nouveautés Porsche God save the green
Regards admiratifs, salutations, questions qui s’enchaînent, elle attire la sympathie et crée du lien. Pari réussi pour Porsche. Pour ne rien gâcher, les équipes du constructeur ont sorti pour l’occasion d’autres pépites : 911 Targa 4S Heritage Design Edition (première de la série Heritage Design en hommage aux années 50), 911 Sport Classic (sur base de la génération 992 qui célèbre la décennie d‘après) et même 911 997 Sport Classic. Sur le parvis du musée Porsche où notre essai s’est conclu, ils étaient nombreux à s’amasser autour d’elles. Mais la star du jour, celle sur laquelle la plupart des regards et des téléphones étaient tournés en priorité, c’était incontestablement elle, la Spirit 70.
Qu’a-t-elle de si spécial ? Teinte vert olive conçue spécifiquement pour elle ou orange assurément seventies et on ne peut plus allemand pour l’autre Spirit 70 dans laquelle certains de nos confrères ont roulé (nous, nous avions la verte), bandes décoratives noires, touches de bronze ici et là (sur la jupe arrière, le bouclier avant, les jantes) mais aussi et surtout un intérieur avec un revêtement dit pascha pour le coup on ne peut plus psychédélique puisque se caractérisant par un motif à damier irrégulier (seulement en apparence car, quel que soit le véhicule, vous retrouverez toujours la même séquence représentée à l’identique, le soin du détail poussé à son paroxysme…), voilà pour les principaux ingrédients de cette Spirit 70. Pour plus de détails, vous pouvez vous reporter à notre article d’avril dernier. Ah oui, dernière chose importante, elle n’est proposée qu’en cabriolet. Mais ce n’est pas pour nous déplaire, malgré la météo capricieuse lors de notre essai. Voir aussi – notre page dédiée à la Porsche 911
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