La Renault 5 se vend comme des petits pains et pourtant elle n’est pas sans défauts. Notamment en matière d’habitabilité, de modularité ou de praticité. C’est ce que vient optimiser la Renault 4 électrique, tout en jouant toujours cette carte de la nostalgie, très tendance actuellement dans le design automobile. Essai de celle que les petites familles peuvent privilégier pour partir à l’aventure.
Évidemment, l’automobile d’aujourd’hui n’est plus ce qu’elle était dans les années 60, période pendant laquelle celle que tout le monde appelait “4L” ravissait les particuliers comme les professionnels pour sa praticité et sa simplicité. De nos jours, les normes de sécurité, les besoins en équipement et la nouvelle ère du tout électrique font qu’un revival de la R4 impose un cahier des charges différent. Néanmoins, le design laisse encore un peu de place aux inspirations nostalgiques. La nouvelle Renault 4 électrique reprend des proportions indéniablement similaires (avec un coefficient multiplicateur quand même), des vitres de custodes évocatrices aussi, des ailes avant plongeant à angle droit ou encore un interminable hayon. On reconnaît également la signature visuelle à l’avant avec ces deux optiques rondes encadrées dans un grand rectangle. C’était une des évolutions de la Renault 4 de 1968. Si ce n’est qu’en 2025, elle est rétroéclairée, logo compris et monobloc. Une première mondiale pour ce dernier point. Alors certes, en cas d’accident il faudra sûrement changer toute la vitre en polycarbonate mais tous les éléments techniques derrière sont fractionnés et réparables via des kits dédiés.
in Essais
Comments
Loading…