in

ESSAI – Peugeot 408 (2023) : l’inclassable berline

La nouvelle Peugeot 408 aurait-elle été conçue spécialement pour choquer ? Le positionnement de crossover – coupé – 5 portes est aussi étrange que le coup de crayon est complexe, ses tarifs sont élevés et aucune rivale directe ne vient spontanément à l’esprit. Après la perplexité, prenons la route et brisons un peu le suspense : la 408 est toujours une authentique Peugeot.
Le titre répond déjà aux premiers questionnements. De quoi s’agit-il finalement ? Certains y voient une berline typée fastback à hayon, 5 portes, qui aurait muté en tout-chemin façon Audi Allroad ou Volvo Cross Country avec force protections de plastique (passages de roues, boucliers imposants…). A moins qu’il ne s’agisse d’un SUV revenu à la raison en se rapprochant du bitume (la 408 est plus basse de 2 cm qu’un 3008). Les multiples arêtes imbriquées ne facilitent pas la tâche : on a beau la scruter sous tous les angles, difficile de savoir par quel bout regarder la 408 en premier. Imaginez un instant une 308 habillée en “coupé 5 portes”, croisée avec un Lamborghini Urus et une Mega Track. Du délire ? Un peu, dans la veine de ce que nous sert le compère Citroën depuis la C4, dernièrement déclinée en C4 X, et surtout l’invraisemblable break C5 X. Ce n’est pas un secret : tout ce qui ressemble de près ou de loin à un baroudeur plait.    
 {{_DYNINFEED_BLOCK_}}

Lire la suite

Qu'est-ce que vous en pensez?

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Loading…

0
CARaddiction

Publié par CARaddiction

Le monde de l'automobile par des passionnés.

Un deux roues en contresens sur la rocade lilloise, les automobilistes qui le croisent sont estomaqués

La seule Ferrari Enzo jamais produite en noir mat est à vendre, elle a appartenu à une famille royale