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Les causes d’éclatements de pneus

Perte de pression, température, friction, les conséquences sur votre sécurité

Pneu après éclatement
Pneu d'une voiture après éclatement

Les voitures et autres véhicules sont des systèmes très complexes qui nécessitent divers contrôles et entretiens afin de fonctionner en toute sécurité pour le conducteur et les passagers. De ce fait, même les petits défauts et dysfonctionnements peuvent provoquer un grand nombre d’accidents qui causent des blessures graves et des dommages matériels. Les sources les plus probables de ce type d’accidents sont les pneus et les roues. Une défaillance des pneus peut causer des blessures graves ou la mort de personnes, tandis qu’une défaillance des roues peut également causer des blessures graves à d’autres personnes.

Quelles sont les causes d’un éclatement de pneu ?

Les défauts ou les problèmes des pneus peuvent résulter de l’usure naturelle ou d’une erreur mécanique. Dans un cas comme dans l’autre, cela entraîne une perte de pression des pneus avec le temps et peut également provoquer un mauvais alignement, une diminution de la maniabilité et une meilleure résistance au dérapage.

Même un léger problème d’intégrité du pneu peut causer des dommages irréparables au véhicule. Cela constituerait un grand risque pour le fonctionnement du véhicule d’autres façons. Tout d’abord, un pneu endommagé aura un effet négatif important sur la tenue de route du véhicule. Cela peut constituer un risque important pour les passagers du véhicule, surtout si leur poids est inégalement réparti. Deuxièmement, un pneu endommagé réduira la durabilité du pneu et de la voiture dans son ensemble. Cela peut entraîner des dépenses de réparation plus importantes.

Une force plus importante exercée par le véhicule répartit différemment la charge. Les pneus tourneront alors à un rythme plus rapide que la voiture elle-même. Cela produira une friction supplémentaire entre le pneu et la route et augmentera le risque d’éclatement crucial. Enfin, un pneu endommagé diminue la traction du véhicule et peut entraîner une perte totale de contrôle et des glissades inutiles sur la route.

Dans la majorité des cas, la cause des éruptions était déclarée être une perte d’air rapide, des imperfections de la route ou le bruit de la route. En général, rien n’indiquait que la soupape, le dispositif de retenue ou les écrous de roue étaient à blâmer.

Dans la majorité des enquêtes, l’agence a constaté que la pression réduite des pneus en usine était plus susceptible de contribuer aux éclatements que l’eau et l’air n’étaient en fait les coupables. Dans de nombreux cas, les clients n’ont pas perçu la perte rapide d’air résultant du dérapage. Cela se produisait même si la pression à l’intérieur du pneu était anormale et restait aussi longtemps malgré l’exigence de gonflage normal du moteur.

Pneu suspendu

Les températures de l’eau

Les conditions humides à l’intérieur du pneu, qu’elles résultent d’une perte de pression d’air ou d’une accumulation excessive d’eau par temps humide ou enneigé, peuvent provoquer des dommages considérables. Les fils endommagés et l’usure prématurée en sont les signes les plus évidents.

Il est important de noter que les conditions humides, même sous une charge normale, peuvent causer des dommages soudains et irréparables. Ce problème particulier des pneus est connu sous le nom de séparation de la bande de roulement, qui peut entraîner le détachement des fils de la carcasse. Même si cela est apparent, un soin particulier est nécessaire pour révéler la bande de roulement endommagée.

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Mik Meel

Publié par Mik Meel

Une forte attirance par les allemandes qui m'ont piqué et intéressé à la mécanique et performance des moteurs.

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