Restylée fin 2023, l’Opel Corsa a reçu pour l’occasion le moteur à hybridation légère 48V apparu un peu plus tôt sur sa cousine Peugeot 208. Au programme : petite batterie et électrification à faible dose, pour rappeler les bienfaits de l’essence… et corriger les défauts du décrié 3 cylindres 1.2 Puretech, qui sert de base à cette nouvelle mécanique. A l’usage et à la pompe, tient-elle ses promesses ? Et surtout, qu’attendre de plus qu’une 208 ?
Tendance oblige, le remaniement de l’Opel Corsa dévoilé à l’an dernier s’est essentiellement concentré sur les grosses améliorations apportées à la version 100 % électrique. Batterie optimisée, moteur de 156 ch moins gourmand… et tarifs costauds ! Plus raisonnables, les modèles essence qui assurent le gros des ventes ont aussi profité de sérieuses évolutions. La Corsa de sixième génération étant désormais un quasi clone technique de la Peugeot 208, il était prévisible qu’elle hérite à son tour du nouveau moteur mild-hybrid apparu sur la française, et rapidement appliqué à d’autres modèles du groupe Stellantis. Peugeot 2008, 3008 ou encore Jeep Avenger profitent ainsi du 1.2 dérivé de l’ancien Puretech (et fiabilisé au passage, on l’espère, par l’abandon de la courroie au profit d’une chaine). Ce dernier reste encore au catalogue à ce jour, curieusement.
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in Essais
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